Auteur : Lauper, Cyndi
WikiPédia :

Cynthia Ann Stephanie Lauper (née le 22 juin 1953), dite Cyndi, est une chanteuse, compositrice, actrice et activiste américaine dont la carrière dure depuis plus de 40 ans. Son album She's So Unusual (1983) est le premier d'une artiste féminine à atteindre les quatre premières places du Billboard Hot 100 - Girls Just Want to Have Fun, Time After Time, She Bop, et All Through the Night - et vaut à Cyndi le Grammy Award du meilleur nouvel artiste aux 27e Grammy Awards en 1985. Son succès se poursuit avec la bande originale du film Les Goonies et son deuxième album True Colours (1986). Ce dernier comprenait le single numéro un 'True Colors'.

Depuis 1983, elle a sorti onze albums studio et participé à de nombreux autres projets, dont le double album The Wall Live in Berlin de Roger Waters en 1990. En 2010, Memphis Blues devient l'album de blues le plus réussi de l'année selon Billboard, restant au numéro un du Billboard Blues Albums Chart pendant treize semaines consécutives. En 2013, elle remporte le Tony Award de la meilleure partition originale pour la composition de la comédie musicale de Broadway, Kinky Boots, ce qui en fait la première femme à remporter la catégorie par elle-même. La comédie musicale reçoit aussi cinq autres Tony, dont le Tony Award du meilleur nouveau musical. En 2014, Cyndi reçoit le Grammy Award du meilleur album de théâtre musical pour l'enregistrement de la distribution. En 2016, la production du West End remporte le prix de la meilleure nouvelle comédie musicale aux Laurence Olivier Awards.

Cyndi a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde et remporté des prix aux Grammys, Emmys, Tonys, au Outer Critics Circle de New York, aux MTV Video Music Awards (VMA), aux Billboard Awards et aux American Music Awards (AMA). Intronisé au Songwriters Hall of Fame et au Walk of Fame d'Hollywood, Elle est l'une des rares chanteuses à remporter trois des quatre grands prix américains du divertissement (EGOT). Elle remporte aussi le premier prix de la meilleure vidéo féminine aux VMA de 1984 pour 'Girls Just Want to Have Fun'. Ce clip est reconnu par MTV, VH1 et Rolling Stone comme l'un des meilleurs clips de l'époque,,,. Elle est présente dans l'exposition Women Who Rock du Rock and Roll Hall of Fame Museum. Son premier album est inclus dans la liste de Rolling Stone des 500 plus grands albums de tous les temps, tandis que 'Time After Time' est inclus dans la liste de VH1 des 100 meilleures chansons des 25 dernières années. VH1 classe Cyndi Lauper à la 58e place des 100 plus grandes femmes du Rock & Roll.

Cyndi est connue pour son image, avec une variété de couleurs de cheveux et de vêtements excentriques, et pour sa capacité de chant de quatre octaves.

Elle est aussi célébrée pour son travail humanitaire, en particulier en tant que défenseure des droits des Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres aux États-Unis. Ses efforts caritatifs sont reconnues en 2013 lorsqu'elle est invitée à assister à l'inauguration du deuxième mandat du président américain Barack Obama.