Auteur : Boon, Dany
WikiPédia :

Dany Boon (/da.nibun/), nom de scène, né Daniel Farid Hamidou, est un acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur français né le à Armentières (Nord).

Révélé sur scène en tant qu'humoriste en 1995 quand il sort en VHS un spectacle Dany Boon au Palais des glaces : Je vais bien, tout va bien !, il connaît en 2008 un immense succès commercial en tant qu'acteur, réalisateur et producteur avec la comédie populaire Bienvenue chez les Ch'tis avec 26 700 012 entrées dans le monde, dépassant ainsi le nombre d'entrées réalisées par La Grande Vadrouille (1966), soit le meilleur résultat d'un film français au box-office national, et le deuxième au total, juste derrière Titanic (1998). Depuis, il enchaîne les films populaires à succès en tant que scénariste, réalisateur et producteur : Rien à déclarer (2011), Supercondriaque (2014), Raid dingue (2017) et La Ch'tite Famille (2018).

Il mène également une carrière de comédien sous le regard de cinéastes français reconnus tels que Jean-Pierre Jeunet, Danièle Thompson, Pascal Chaumeil, Julie Delpy ou encore Yvan Attal.